< Retour au blogue

Comment choisir son animal exotique?

LE LAPIN

31 mars 2021

La décision d’adopter un animal est une décision qui demande réflexion. Pour un chat et un chien nous savons tous que nous avons besoin de temps pour eux et d’espace, mais comment choisir pour un animal exotique. Ils sont petits et ont souvent l’air indépendants, mais est-ce vraiment le cas?

Avec de jeunes enfants, ils sont intéressants en raison de leur petite taille, de leur coût moins élevé, mais encore une fois, cela est-il vrai?

Aussi, plusieurs personnes me demandent si l’enfant pourra le manipuler. Pour toutes les espèces, incluant les chiens et les chats, la surveillance d’un adulte est recommandée. Un animal ne devrait pas être laissé avec un enfant sans surveillance, puisque la manipulation comporte un risque pour l’enfant et l’animal. Cependant, certaines espèces sont moins « fragiles » et plus facilement manipulables que d’autres.

Dans cet article, nous regarderons donc le lapin afin de voir ses caractéristiques.

Les lapins ont un faible coût en animalerie et sont souvent vendus comme des animaux devant rester en cage et mangeant uniquement de la moulée, mais cela est faux. Tout comme un chat, le lapin a besoin de bouger et a donc besoin d’espace et de courir. Les enclos de taille moyenne (minimum de 4pi2), la semi-liberté dans une pièce ou encore la liberté complète dans la maison sont recommandés, mais attention, ces petits coquins peuvent avoir tendance à gruger les fils et les boiseries (variable selon l’individu). Ils ont aussi besoin d’une alimentation variée qui peut devenir coûteuse et augmenter votre ménage dans la maison. En effet, ils ont besoin de manger du foin à volonté pour assurer une bonne usure des dents et une bonne quantité de fibres dans le système digestif. Un lapin devrait manger l’équivalent de son volume en foin par jour. Pensez-y si vous êtes allergiques au foin ou encore n’aimez pas la poussière, le foin peut vous causer problème, mais est nécessaire pour votre animal. Ils ont aussi besoin de légumes verts feuillus, frais tous les jours, à raison de 1 tasse par kilo de lapin par jour. Cela peut paraître peu, mais à long terme et surtout en hiver, cela augmentera vos factures d’épicerie. La moulée, quant à elle, n’est requise qu’en petite quantité et peut être donnée uniquement quelques fois par semaines (max 1 c. à soupe par jour)

Pour ce qui est des soins vétérinaires, les lapines devraient toujours être stérilisées à partir de 6 mois et idéalement avant l’âge de 2 ans (mais peut se faire plus tard). La raison de cela: le cancer de l’utérus (souvent malins). Ils sont très très fréquents chez les femelles de plus de 5 ans et peuvent causer la mort prématurée de votre lapin. Ces petites boules de poils présentent aussi des problèmes de dents et de perte d’appétit fréquent. Un lapin qui cesse de manger devrait voir ou contacter une clinique vétérinaire si la perte d’appétit persiste pendant plus de 24h. Il faut donc planifier un budget vétérinaire en plus des frais de stérilisation. Pour l’aspect vétérinaire, il est aussi à savoir que les risques de complication à l’anesthésie sont plus grands chez cette espèce en comparaison avec les chiens et chats.

Pour la cohabitation, elle peut aller de facile à impossible avec les chiens, les chats et les autres lapins. Il est important d’être prudent, de donner du temps à vos animaux, de surveiller les contacts entre ceux-ci et de limiter les altercations le plus possible. Selon le caractère de chacun, il est possible que la bonne entente ne soit pas au rendez-vous, tout comme chez un chat.

Les lapins sont interactifs et peuvent apprendre des tours, ils adorent se faire flatter, mais ils n’aiment souvent pas se faire prendre (sauf exception). Ils peuvent être un peu indépendants. Pour de jeunes enfants, ce n’est pas l’animal idéal, puisqu’ils ont besoin d’être manipulés avec délicatesse et sont nerveux. Nous voyons malheureusement souvent des fractures de pattes ou pire encore de colonne vertébrale associées à des chutes des bras. Rappelez-vous que le lapin est une proie en nature et garde sa nature nerveuse… Ils vivent une dizaine d’années et malheureusement nous voyons de plus en plus d’abandons avec l’augmentation en popularité de cette espèce.



Il est donc important de bien réfléchir et de planifier l’adoption d’un lapin!

Pour l’adoption, n’hésitez pas à communiquer avec des refuges afin de donner une deuxième chance à un lapin. Ils sont souvent mis à l’adoption stérilisés et auront déjà eu un examen vétérinaire ! Vous serez donc plus informés de l’état de santé de votre animal et les coûts de stérilisation seront absorbés, cela implique des frais d’adoption plus élevés, mais le jeu en vaut la chandelle.

Après toute cette discussion avec les coûts et tout, mais pourquoi adopter cette boule de poils douce comme de la soie ? Les lapins sont des animaux affectueux, ils sont toujours à la recherche d’amour, ils nous suivent à la trace et cherchent à se faire flatter. Ils sont aussi drôles à côtoyer, chaque lapin a son caractère, ses petites habitudes. Ils sont magnifiques à regarder, drôles lorsqu’ils font leur saut de joie (binkies). Ils sont des composteurs hors pairs et savent remplir votre maison de vie et d’amour. Leur frimousse saura changer votre vie et vous serez charmé à chaque matin. 

Dre Maude Gauthier-Bouchard,
B.Sc, DMV, IPSAV en médecine des animaux exotiques.





Crédit vidéo: åke Wall sur pexels
Crédit photo: Anna Shvets sur pexels, Mikhail Nilov sur pexels, Toni Cuenca sur pexels