< Retour au blogue

Est-ce que mon animal est gros?

Soyez honnête !

26 octobre 2021

Votre vétérinaire vient de vous annoncer que votre animal souffre d’embonpoint, voire même d’obésité. Pourquoi cette information vous rend si inconfortable et vous gêne? Pourquoi avez-vous tendance à nier cela? Mon animal n’est pas gros, il a seulement des gros os ! Il n’est pas gourmand donc ce n’est pas possible qu’il soit en embonpoint. Et pourtant, c’est réel! Ti-Loup est vraiment obèse. Au lieu de se mettre la tête dans le sable, constatez par vous même. Faites l’exercice à la maison et sans tricher. Pour voir si votre animal est en surplus de poids, vous devez vérifier certaines choses. 

1- Regarder votre animal. 

Regardez-le de haut et regarder si vous êtes en mesure de bien voir sa taille

2- Palpez-le 

Vous devez être en mesure de bien palper ses côtes et les vertèbres de la colonne vertébrale au point de les compter facilement. Si vous avez de la difficulté à les compter, c’est du gras accumulé sous la peau.

3- Pesez-le

Un chat ou un chien est considéré adulte, sauf les races géantes, vers l’âge de 1 an. Son poids, s’il n’a pas encore d’embonpoint, devrait rester stable tout au long de sa vie. 

Une fois que vous avez constaté que votre animal souffre d’embonpoint, que devez-vous faire? En fait, c’est plus simple qu’il n’y paraît. Ça se complique seulement si vous avez une famille avec plusieurs animaux, mais encore là, il y a des solutions. Il suffit de discuter avec votre équipe médicale.

La solution est identique à celle que l’on rencontre pour nous.  

Les calories ingérées avec son alimentation (la diète et les gâteries) doivent être inférieures aux calories dépensées dans la journée.


Mon animal ne semble pas gourmand, pourquoi a-t-il pris tant de poids?
Les raisons sont nombreuses et parfois insoupçonnées:

1- Tout d’abord, est-ce que vous nourrissez votre animal avec des repas plutôt qu’à volonté? 

Les repas sont à privilégier et permettent de savoir si votre animal mange bien. S’il devient anorexique, vous le saurez rapidement, ce qui vous permettra de consulter votre équipe vétérinaire le plus rapidement possible. La quantité à donner en fonction de son poids est aussi très importante. Vous pouvez vous fier à la quantité recommandée sur votre sac d’alimentation, mais il s’agit là de directives et basées sur des animaux actifs ayant un poids santé, ce qui ne correspond pas à un animal ayant un surplus de poids.

2- Est-ce que la diète que j’utilise correspond à mon animal et à son métabolisme?

Chaque animal a un métabolisme qui lui est propre. Si vous donnez la quantité recommandée et que malgré cela votre animal est en surplus de poids, c’est que la diète ne correspond pas à ses besoins. Le nombre de kilocalories est trop grand. Est-ce que je peux lui en donner moins pour réduire les calories? La réponse est non et cette partie est très importante car une réduction d’apport d’une diète standard crée des carences alimentaires. Rappelez-vous que si vous réduisez les calories, vous réduisez également les vitamines, protéines et autres éléments dont il a besoin. Une consultation avec l’équipe médicale est alors nécessaire pour bien comprendre la quantité requise pour votre Ti-Loup. Ils pourront vous conseiller le meilleur programme de perte de poids en fonction de votre animal. Les suivis sont également très importants pour s’assurer que la perte de poids soit graduelle. Une perte de poids trop agressive peut créer des problèmes de santé sérieux et c’est pour cette raison qu’un programme de perte poids doit être supervisé par une équipe médicale. 

3– Mesurez-vous ou pesez-vous la nourriture à donner?

Les tasses à mesurer sont peu précises d’une tasse à l’autre et selon le manipulateur. Certaines personnes ont la tasse plus remplie que d’autres! Pesez la nourriture est beaucoup plus précis et simple. Le nombre de gramme devrait toujours être identique d’une journée à l’autre ou d’une personne à l’autre… même si vous avez des enfants ou des grand-parents gâteaux à la maison. 


4- Les gâteries… LES FAMEUSES GÂTERIES!

Est-ce que votre animal mange des friandises à la maison? Soyez honnête ! Il en mange combien de fois par jour et lesquelles? De nombreuses personnes expriment leur affection pour leur animal en lui offrant régulièrement des gâteries, et leur animal en demande aussi régulièrement et parfois, il opte même des comportements mignons pour en avoir. Que faisons-nous? Nous acquiesçons et leur en donnons. Les gâteries ne doivent pas être exclues complètement, mais doivent être bien choisies pour qu’elles soient le moins caloriques possibles et doivent être incluses dans le nombre de kilocalories journalières. Elles ne doivent pas dépasser 10% de l’apport calorique quotidien. 


5- Je ne veux pas faire stériliser mon animal car il va devenir gros?

Ce n’est pas tout à fait vrai. La stérilisation réduit le métabolisme et est souvent faite à la fin de la croissance. Ces deux phénomènes vont réduire le nombre de kilocalories utilisées par jour. La stérilisation est cependant plus bénéfique pour votre animal que le risque d’embonpoint. Il suffit, comme au point 2, d’utiliser une diète adaptée pour son métabolisme. Une petite précision: une diète réduite en calorie n’est pas une diète de perte de poids. La diète réduite en calorie devrait être utilisée pour un animal ayant un poids santé, mais dont on craint la prise de poids, tandis qu’une diète de perte de poids, se trouvant uniquement dans les établissements vétérinaires, agissent sur la satiété de l’animal et/ou sur le métabolisme afin de faire perdre du poid à votre Ti-Loup.. 

6- Est-ce que mon animal fait de l’exercice ?

Il semble évident que si votre animal dort toute la journée et va dans la cour seulement à peine quelques minutes par jour, qu’il ne fait pas suffisamment d’exercice. C’est donc à vous d’agir. Sortez plus souvent ensemble. C’est bon pour lui … et pour vous. 


En terminant, pourquoi est-ce si important de traiter l’obésité ? Pourquoi est-ce que je dois me donner tant de mal pour le régler? L’obésité est considérée comme une maladie et peut en causer d’autres problèmes de santé comme la constipation chronique, de la douleur aux articulations qui entraînent alors une mobilité réduite, ce qui, à son tour, entraîne une plus grande obésité. Le système respiratoire et cardiovasculaire est également compromis par le surplus de poids. L’animal est moins capable de respirer profondément, car plus de travail est nécessaire pour déplacer les muscles respiratoires. Certaines zones des poumons peuvent ne pas se gonfler complètement, ce qui entraîne une toux. Ce phénomène est également observé lors d’anesthésie d’un animal obèse. Vous imaginez donc que le risque anesthésique augmente. L’obésité peut également entraîner une résistance à l’insuline chez les chats tout comme chez les humains. En fait, les chats obèses ont une diminution de 50% de la sensibilité à l’insuline. La gestion du poids est particulièrement importante pour réduire le risque d’un chat de développer un diabète sucré. D’autres conditions peuvent être rencontrées lors d’un surplus de poids mais le plus important est la durée de vie réduite.

Selon une étude faite sur des Labradors, les chiens ayant un surplus de poids vivent en moyenne 2,5 ans de moins.

C’est vraiment beaucoup, ça représente 17 ans pour un humain !

Après la lecture de ce blog, je vous suggère d’aller voir Ti-Loup ou Fluffy et demandez-vous sincèrement s’ils sont en embonpoint? Si la réponse est oui, ne soyez pas gêné et demandez à votre équipe médicale de vous aider au même titre que s’il s’agissait d’une otite. Notre but est commun, former une bonne équipe pour combattre l’obésité, garder votre animal en santé et préserver une relation des plus agréable entre lui et vous.

Davantage d’information peut être trouvé ici Association for Pet Obesity Prevention (en anglais).

Crédit photo: Gursher Gill et Anna Shvets sur Pexels