< Retour au blogue

Mon animal est âgé?…

quoi surveiller !

3 décembre 2021

Le vieillissement, malheureusement, personne n’y échappe, pas même nos animaux. Le vieillissement fait peur pour nous mais aussi pour votre Ti-Loup. On le voit perdre ses capacités physiques et intellectuelles, ses poils deviennent de plus en plus gris et ses yeux deviennent plus bleutés. Pourtant, il n’est pas nécessairement malade ! Il est seulement vieux. Ses besoins énergétiques vont donc diminuer en raison de l’augmentation des heures de sommeil et de la diminution de l’activité physique. Il est donc très important d’adapter son alimentation pour éviter l’embonpoint. Une diète senior est donc recommandée. 

On se demande tous à partir de quand considère-t-on notre animal âgé? Ceci dépend de la grosseur de l’animal mais en général, les petits chiens et les chats sont considérés âgés vers l’âge de 7 ans alors que les grands à très grands chiens, vers l’âge de 5 ans. C’est plus tôt que vous le pensiez, n’est-ce pas? C’est normal, on a tendance à ne pas voir le temps passer ou on ne veut tout simplement pas le voir. Il est donc important de voir votre vétérinaire pour un examen physique de votre animal âgé tous les 6 mois. Le vieillissement augmente la vulnérabilité de votre animal à un certain nombre de problèmes de santé. Un examen régulier avec votre vétérinaire permet de déceler plus tôt tout problème potentiel et vous offre la possibilité de résoudre tout changement que vous avez pu remarquer chez votre animal.

Mais quels sont les changements que vous pourriez remarquer à la maison : 

  • Halètement accrue : est-ce que Ti-Loup a des difficultés respiratoires? Est-ce qu’il a mal ? Souffre-t-il d’une maladie endocrinienne?
  • Changement dans la consommation d’eau ou alimentaire et/ou changement dans la fréquence des mictions ou des selles: est-ce que Fluffy souffre d’une maladie rénale ? A-t-il le diabète ? ou simplement une infection urinaire ?
  • Accident” dans la maison: est-ce que Ti-Loup a mal à ses articulations et a de la difficulté à se rendre aux toilettes ou simplement à se mettre en position? Est-ce qu’il se rappelle où est sa toilette? Est-ce que Fluffy est devenue hyperthyroidienne? 
  • perte d’énergie: Est-ce que Ti-Loup a des problèmes de fonctionnement de ses organes? Est-il devenu sénile ?
  • A des signes d’arthrose/arthrite tels que : de la difficulté à se lever suite au repos, une diminution des périodes de toilettage, monte ou descend les escaliers plus lentement, semble avoir de la douleur au toucher pour certains endroits
  • semble moins comprendre ou écouter les consignes
  • perte de vision: est-ce que Ti-Loup commence à voir des cataractes? 

Certains changements peuvent être associés à des problèmes de santé mais peuvent aussi être secondaires au vieillissement. Il est parfois très difficile de les différencier sans avoir recours à un examen médical et des analyses de laboratoire. 

Plusieurs chiens peuvent aussi perdre la capacité de goûter leur nourriture et de bien entendre.  Ces changements peuvent augmenter leur anxiété et leur réactivité lorsqu’ils sont surpris. Il faudra donc parler plus fort et parfois réorganiser la maison en fonction d’eux comme on le ferait pour une personne âgée. 

J’aimerais vous parler d’un dernier volet qui est méconnu du grand public : le dysfonctionnement cognitif ou démence. Il est similaire aux premiers stades de la maladie d’Alzheimer chez l’homme. Environ 14 à 35% des chiens de plus de 8 ans en sont touchés, un pourcentage qui augmente considérablement à mesure que les chiens vieillissent. Chez les chiens atteints de Syndrôme De Dysfonctionnement Cognitif (CDS en anglais), une substance toxique pour le cerveau appelée « protéine bêta-amyloïde » s’accumule. D’autres changements dans le cerveau comprennent une diminution du flux sanguin et des neurones. Les neurones sont les cellules qui transportent les informations dans tout le cerveau et le corps. Lorsque les neurones ne fonctionnent pas correctement, la capacité du cerveau à se souvenir, à traiter les informations et à dire au corps ce qu’il doit faire est altérée.

Il est possible de dépister certains signes à la maison tels que :

  • des changements de comportement :
    • Errance ou désorientation :  marcher sans but précis, regarder le mur,
    • Changement du cycle du sommeil : agitation la nuit et dort plus le jour, 
  • Diminution de la propreté : ne semble pas se rappeler où est la toilette
  • Changement dans les activités quotidiennes: perte d’interaction avec les autres membres de la famille, impossible de localiser les objets ou les aliments mis au sol.
  • Augmentation de l’anxiété: vocalisation la nuit, perte d’interaction ou augmentation des jappements face aux nouvelles personnes ou les autres animaux.
  • Perte de mémoire: ne semble plus comprendre les commandes, se perd dans la maison ou dans la cour. 

Je suis en accord avec vous, ces changements font peur et il peut être difficile de les différencier du vieillissement ou d’une maladie. Pour cela, votre équipe médicale vous posera des questions et effectuera certaines analyses afin d’exclure certaines maladies. La bonne nouvelle est qu’il est possible d’aider votre Ti-Loup ou Fluffy. Certaines diètes séniors sont spécialement formulées pour contrer cette maladie. D’autres vétérinaires vont opter pour des médicaments qui sont des inhibiteurs de la MAO afin d’aider les neurones à mieux communiquer entre elles. En terminant, au même titre que l’Alzheimer, il faut garder le cerveau et le corps stimulés. Il faut donc continuer les marches, l’apprentissage des commandes, les jeux interactifs et le garder impliqué dans la famille. Le tout à un rythme adapté à un grand-papa ou grand-maman!

Nous ne pouvons pas empêcher la progression de cette maladie mais pouvons certainement améliorer la qualité de vie de ces animaux et la vôtre. 

Les animaux exotiques vieillissent aussi. Cela peut paraître évident, mais il est important de rester à l’affût des signes. Les animaux exotiques sont majoritairement des proies. Il est donc dans leur nature de cacher le moindre signe de faiblesse. L’arthrose, les maladies rénales, les cancers, les maladies cardiaques, tout comment d’autres maladies dégénératives les touchent aussi.

Il est donc bien d’ajuster l’environnement afin de faciliter leur déplacement, de limiter les chutes. Ex: Pour un lapin vieillissant et souffrant de douleurs arthritiques, mettez un bol d’eau, plutôt qu’une buvette. Pour les oiseaux ayant de la difficulté à se déplacer ou à se tenir sur les barreaux, optez pour des barreaux plats et une cage plus large que haute. Pour un hamster ayant de la difficulté à se mouvoir, limitez la longueur des tunnels. Si votre furet, votre oiseau ou un autre animal souffre d’une perte de vision en raison de cataractes ou autres maladies, tentez de limiter les changements drastiques dans l’environnement afin qu’il connaisse sa routine et ses lieux. Il est aussi important de les garder actifs physiquement et mentalement, ainsi que de leur offrir une nourriture de qualité, puisqu’en vieillissant, le système digestif devient de plus en plus sensible et fragile. Finalement, planifiez-vous un budget pour des suivis sanguins et des soins vétérinaires. Les animaux vieillissant sont souvent plus souvent malades et requiert des soins quotidiens et parfois de la médication. Nos exotiques sont petits mais méritent aussi de petites attentions en vieillissant

En terminant, le vieillissement est un processus normal et inévitable mais nos animaux peuvent vivre cette étape de leur vie dans le plaisir et le confort. Il n’y a rien de plus agréable que de voir un animal âgé heureux et en bonne santé. La médecine vétérinaire a beaucoup évolué dans ce domaine ces dernières années car nos patients vivent de plus en plus longtemps. Notre seul désir est de faire équipe avec vous afin de voir Ti-Loup vieillir en beauté. Prenez le temps d’observer votre animal à la maison et de vous demander s’il est en train de vous dire quelque chose avec son comportement…si oui, rendez-lui service pour toutes les années passées avec lui et offrez-lui une visite régulière chez son vétérinaire. Il vous sera très reconnaissant. 

Dre Chantal Riendeau D.M.V.
&
Dre Maude Gauthier-Bouchard, B.Sc, DMV, IPSAV en médecine des animaux exotiques.

Crédits photo:
Stephanie Yolanda, Nancy Guth et Liana Tril sur Pexels