Je crois que la grande majorité des gens l’a observé, le côté positif de la pandémie concernant les animaux domestiques est peut-être le niveau record des adoptions. Plus de la moitié des québécois ont un animal domestique (chien ou chat) à la maison. Il ne faut pas toutefois se plonger dans une adoption la tête baissée. Plusieurs critères doivent être pris en considération. Entre autres choses, comme vous verrez, il y a un investissement financier à avoir un animal domestique, mais aussi un investissement psychologique. Dans ce blogue, nous nous attarderons au côté financier, afin de bien vous préparer et de réduire l’impact psychologique relié à un manque de fond pour bien s’occuper de votre animal.
Si vous pensez avoir un animal domestique, voici les points à considérer:
1- Coût d’acquisition selon la provenance
![](https://vetetcie.com/wp-content/uploads/2022/05/pexels-cottonbro-3943723-1-683x1024.jpg)
Le montant à débourser pour l’adoption d’un animal provenant d’un refuge sera évidemment moins cher qu’un animal provenant d’un élevage. Par contre, chaque élevage n’est pas équivalent alors il s’agit d’un point très important, soit de valider ce qui est inclus: assurez-vous que votre animal sera vu par un vétérinaire avant l’adoption, qu’il sera vacciné et vermifugé. De plus, assurez-vous que les parents sont également bien vaccinés et que la mère est vermifugée régulièrement. Pour les chiots et chatons, il est recommandé par AAHA (American Animal Hospital Association) de débuter les vermifuges dès l’âge de 2 semaines et de les poursuivre aux 2 semaines jusqu’à l’adoption. Par la suite, les vermifuges seront poursuivis avec les nouveaux parents d’animaux. Un dernier point à considérer est les tests génétiques qui peuvent être faits selon le risque relié à la race. La plupart des éleveurs sérieux vont procéder à ce genre de test. En terminant, un contrat d’adoption vous donne une certaine garantie. Il est très important de bien choisir votre éleveur car la santé future de votre animal peut en dépendre. Ne vous fiez pas seulement au prix pour croire qu’il s’agit d’un éleveur sérieux. Demandez des preuves d’examen, de vaccins et des références. Le prix de votre animal lors de l’adoption dépendra de tous ses critères.
Si vous avez d’autres animaux à la maison, certains tests sont fortement recommandés avant que le nouveau venu entre en contact avec les autres animaux. Certaines maladies sont contagieuses et incurables. Ce serait dommage de contaminer tous les animaux de la maison. Si vous avez des questions pour l’introduction d’un nouvel animal dans votre maison, communiquez avec votre vétérinaire. Les prix d’adoption sont très variables. Pour les lapins, on parle environ de 80 à 400$, pour les chats, on parle parfois d’à peine 100$ jusqu’à parfois 2500$ selon s’il s’agit d’un chat de race ou non. En terminant, les chiens, c’est un peu la même chose. Selon leur provenance et la race, on parle de quelques centaines de dollars jusqu’à parfois de 5 à 10 000$ par animal.
2- Jeux, vêtements, alimentation, garderie, etc
Avant que votre nouveau trésor soit à la maison, prévoyez le montant pour son confort et son alimentation. Pour les chats et les chiens, il est recommandé d’avoir plusieurs jeux, parfois plusieurs bols d’alimentation. Vous aurez à séparer sa nourriture de celle des autres s’il est encore en développement et que vous avez d’autres animaux à la maison mais que eux sont adultes. Certains bols d’alimentation fonctionnent avec une puce électronique reliée au collier. Alors qu’on peut compter de 30 à 50$ pour un bol classique, ceux électroniques peuvent varier de 100 à 200$. Ceux-ci sont très pratiques mais assez dispendieux. N’oubliez pas les licences pour la ville. Et oui, il y a un montant pour ça aussi, qui prend souvent la forme d’un paiement annuel variant de quelques dizaines de dollar à quelques centaines selon la ville et la durée.
3-Socialisation et éducation
Nous savons maintenant que la pandémie a amené un manque de socialisation de la part de nos animaux de compagnie et particulièrement des chiens. Mme Carole-Anne Des Ormeaux, CPA, directrice des finances à la SPCA de Montréal explique : « Ceux qui ont adopté un chien pendant la pandémie devraient commencer à socialiser leur animal, à le faire garder, même quelques heures par semaine, pour éviter qu’il ne souffre d’anxiété de séparation quand ils retourneront au bureau et ne se transforme en bombe à retardement.»1 Il est donc important de prévoir un budget pour ce volet de quelques dollars par jour.
Les cours d’éducation canine, c’est également la même chose. Prévoir un budget d’une centaine de dollars pour ce type de cours.
4- Soins médicaux et prévention
Selon l’âge de l’adoption, les soins et les tests recommandés sont différents. Pour les chiots et chatons, il faut prévoir des examens mensuels et la vaccination en fonction de son âge ainsi que de son mode de vie. Il faudra également prévoir des traitements préventifs contre les parasites. N’oubliez pas que certains parasites et maladies peuvent être des zoonoses donc transmissibles à l’homme. Les protéger c’est donc nous protéger également. Pour les animaux plus âgés, des tests d’analyse sanguins et urinaires sont nécessaires afin de bien connaître leur santé et prévoir le futur.
L’Association des médecins vétérinaires du Québec présente plusieurs fiches sur leur site web expliquant bien en moyenne les coûts reliés aux soins de santé. Les soins recommandés sont encore une fois un consensus de vétérinaire et diffusés via l’American Animal Hospital Association (AAHA, en anglais seulement).
![](https://vetetcie.com/wp-content/uploads/2022/05/pexels-thirdman-8942603-1-1024x683.jpg)
CHAT
(chaton à âgé) vous coûtera en moyenne entre 2000$ et 3000$ par année.
Voici une liste des test habituellement recommandés:
- Examen de santé (aux 6 à 12 mois selon l’âge)
- Vaccins (chats d’intérieur et d’extérieur)
- Examen fécal pour les parasites (minimum 1 fois par an)
- Vermifuges (prévention contre les parasites internes même pour chats d’intérieur; la fréquence est seulement moindre)
- Prévention contre les puces, tiques et vers plats (chats d’extérieur)
- Implantation d’une micropuce
- Stérilisation
- Contrôle sanguin annuel (pour les chats de plus de 2 ans) ; 1 chat sur 7 âgé de moins de 6 ans risque de présenter des anomalies à ses analyses sanguines2
- Détartrage /Polissage et radiographies dentaires (annuellement pour la plupart des chats et débutant vers l’âge de 2 ou 3 ans)
CHIEN
(chiot à âgé) vous coûtera en moyenne entre 3500$ à 4500$ par année.
- Examen de santé (aux 6 à 12 mois selon l’âge)
- Vaccins
- Examen fécal pour les parasites (minimum 1 fois par an)
- Vermifuges (tous les mois et toute l’année)
- Prévention contre les puces, tiques et vers plats (tous les mois et toute l’année)
- Implantation d’une micropuce
- Stérilisation
- Contrôle sanguin annuel (pour les chiens de plus de 2 ans); 1 chien sur 4 à partir de 7 ans risque de présenter des anomalies à ses analyses sanguines2
- Détartrage /Polissage et radiographies dentaires (annuellement pour la plupart des chiens et débutant vers l’âge de 2 ou 3 ans surtout pour les races de chien avec les nez courts comme les bouledogues)
![](https://vetetcie.com/wp-content/uploads/2022/05/pexels-maitree-rimthong-1602726-1-1024x683.jpg)
LAPINS
vous coûtera en moyenne entre 1500$ et 2500$ par année. Voici une liste des test habituellement recommandés:
- Examen de santé
- Examen fécal pour les parasites (minimum 1 fois par an)
- Vermifuges (prévention contre les parasites internes et externes)
- Prévention contre les puces, tiques et vers plats
- Implantation d’une micropuce
- Stérilisation
Alimentation
Malgré qu’ils soient petits, un lapin mange constamment. Prévoir un montant approximatif de 500 à 600$ par an seulement pour son alimentation.
4- Assurances
La plupart des assureurs offrent un éventail de produits comportant des prix variés. On peut réduire le coût de ces régimes en choisissant moins d’options et vous pouvez ajouter des protections en fonction de vos besoins. Comme pour nous, le prix variera selon le risque associé à l’animal et la couverture que vous désirez. Plus vous prenez l’assurance en jeune âge, plus vous économiserez de l’argent. Comptez autour de 50 à 150$ par mois selon s’il s’agit d’une assurance en cas d’accident ou d’assurance en termes de médecine préventive. Les assurances en cas d’accident étant moins dispendieuses mais moins souvent moins utiles à long terme. Pour plus de détails, veuillez consulter notre blog sur l sujet : POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT D’ASSURER LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DE NOS ANIMAUX ?
En terminant, l’adoption d’un animal de compagnie est à prévoir dans son entièreté. Puisque c’est un moment merveilleux que de souhaiter la bienvenue à un nouveau membre de votre famille, en prévoyant votre budget pour un peu plus de 10 années à venir, son arrivée sera encore plus heureuse, car vous réussirez à bien prévoir l’impact financier sur votre famille.
Dre Chantal Riendeau, D.M.V
Références:
1. Un animal de compagnie, combien ça coûte vraiment? CPA, 29.06.2021 | MATHIEU DE LAJARTRE
2. Données au dossier de IDEXX Laboratories, Inc. Westbrook, Maine USA. Cette étude a été basée sur l’âge chronologique des patients. Leur poids n’était pas disponible. © 2018 IDEXX Laboratories, Inc. Tous droits réservés. • 09-2092938-00
Crédits photo:
CottonBro, Thirdman, Maitree Rimthong sur Pexels