La dentition est un sujet incroyablement important qui affecte directement la qualité de vie et parfois même la longévité de chaque animal. Je voudrais donc vous partager cinq conseils afin que votre chien Ti-Loup et votre chat Fluffy ait un sourire plus en santé.
1. Brossage quotidien
Comme pour nous, la base d’un bon soin bucco-dentaire pour votre animal doit être quotidien. Comme vous, j’ai un horaire très chargé, mais brosser les dents à notre Pablo doit être fait tous les jours, c’est important! Il élimine le biofilm et la plaque créés par les bactéries de la bouche et aide à éviter la plupart des maladies bucco-dentaires. C’est la raison pourquoi nous passons deux à trois minutes deux fois par jour à brosser nos propres dents. Une fois que vous aurez appris à Ti-Loup ou à Fluffy à rester immobile pendant quelques minutes afin que vous puissiez nettoyer ses dents, vous découvrirez à quel point c’est rapide et facile. Débuter dès le plus jeune âge et se sera encore plus facile.
Voici 4 étapes simples pour apprendre à Ti-Loup et à Fluffy à tolérer la brosse à dents. Une fois que chacune des étapes est bien tolérée, passer à l’étape suivante:
1-Commencez par toucher son visage, les lèvres et le museau ou le nez. Faites-le pendant 1 semaine;
2-Frottez les dents et les gencives avec vos doigts pendant également 1 semaine. Vous pouvez appliquer de la pâte à dents pour animaux sur votre doigt pour habituer Ti-Loup et Fluffy à la saveur. S’il ne semble pas l’aimer, changer de saveur;
3-Brossez doucement les dents de devant en soulevant les lèvres délicatement;
4-Travaillez lentement vers les dents arrières pendant plusieurs séances. Concentrez-vous à l’extérieur des dents.
Amusez-vous! Récompensez Ti-Loup et Fluffy avec des caresses et une gâterie croquante après chaque session. Il est également important de bien intégrer le brossage de dents dans votre routine de la journée. Ce sera plus facile pour Ti-Loup, Fluffy…… et vous!
2. Au-delà du brossage
Malgré les bonnes intentions, certains parents d’animaux de compagnie ne peuvent tout simplement pas brosser les dents de leur animal. Si vous faite partie de de cette catégorie, soyez honnête avec votre équipe vétérinaire. Les nettoyages et rinçages oraux quotidiens, les friandises à mâcher contenant des ingrédients anti-plaque et les diètes dentaires spécialisées sont des options alternatives à envisager. , Ces substituts sont-ils aussi bons que le brossage? Bien sûr que non. Mais ils sont infiniment meilleurs qu’aucun soin buccal, et certains fonctionnent presque aussi bien.
3. Vérification régulière de la bouche
Lors des soins bucco-dentaires quotidiens, faites un examen régulier de la bouche de Ti-Loup et de Fluffy. Vérifiez si les gencives sont rouges ou gonflées, les dents fissurées ou cassées ou s’il y a des changements de couleur, des excroissances ou des gonflements. Tout saignement ou écoulement des dents ou des gencives doit être immédiatement signalé à votre vétérinaire. Pendant que vous vérifiez les dents, faites un examen plus minutieux à son visage voir même de tout son corps si possible. L’identification précoce de changements subtils peut aider à prévenir des maladies importantes plus tard.
4. Examen médical annuel ou bi-annuel pour les animaux âgés
Lors de son examen annuel ou bi-annuel, votre vétérinaire examinera attentivement la bouche de Ti-Loup et de Fluffy pour tout problème plus difficile à remarquer à la maison. La santé bucco-dentaire peut avoir un impact sur tout le corps: une infection de la bouche pourrait provoquer une infection dans le cœur, les reins ou ailleurs. Un examen annuel complet avec analyse sanguine de base et analyse d’urine complète pour les animaux adultes est ce que je recommande. L’examen doit être effectué tous les 6 à 12 mois pour les animaux plus âgés, car cela peut aider au diagnostic précoce de certaines maladies. Rappelez-vous que malheureusement, les animaux vieillissent beaucoup plus rapidement que nous.
5. Nettoyage dentaire régulier
Tout comme pour vous, rien ne remplace les nettoyages dentaires réguliers effectués par une équipe médicale. Toutefois, le nettoyage des dents de votre Ti-Loup ou de votre Fluffy doit se faire sous anesthésie générale, car le travail le plus important se déroule à l’abri des regards, sous la gencive. Ceci permettra de produire un sourire étincelant. Le nettoyage éliminera la plaque et le tartre des cavités difficiles d’accès sous les gencives et entre les dents. Les bactéries pathogènes non nettoyées finiraient par provoquer une récession importante des gencives, entraînant des douleurs buccales et une perte des dents. Les abcès dentaires ont d’ailleurs été liés à des infections des valves cardiaques et à d’autres conditions médicales graves. La prochaine fois que votre vétérinaire recommandera un nettoyage dentaire, rappelez-vous que la procédure est bien plus que le simple nettoyage des dents; il s’agit de prévenir les risques de maladies et des douleurs chroniques.
Il existe de nombreuses raisons pour garder le sourire de Ti-Loup et Fluffy en bonne santé. Une bonne santé commence dans la bouche. Ensemble, nous pouvons aider Ti-Loup et Fluffy à avoir une meilleure qualité de vie et plus longue. Continuez à lui brosser les dents et à sourire!
Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire il demeure votre meilleure ressource pour assurer la santé et le bien-être de votre Ti-Loup et de votre Fluffy.