Les zoonoses sont des maladies qui peuvent être transmises entre humains et animaux. Est-ce que toutes les maladies qui peuvent nous être transmises sont dangereuses ? La réponse est non mais il est important d’en connaître les risques. Plusieurs pathogènes (ex: bactéries ou parasites) peuvent être présents chez votre animal de compagnie et ainsi augmenter votre niveau de risque de contracter ses pathogènes et de développer des problèmes de santé.
La bonne nouvelle est que la prévention est la clé.
Il est possible de prévenir ce type d’infection chez votre animal de compagnie et donc vous protéger de façon indirecte.
La première prévention consiste à avoir un comportement responsable avec notre animal. Il est important d’avoir une bonne hygiène de vie lorsque vous manipulez les selles et l’urine de votre animal et de réduire les contacts de votre bouche avec la sienne. N’oubliez pas, votre animal de compagnie goûte à tout et se lèche partout… même les fesses… juste cette image devrait vous convaincre !
Une autre façon de prévenir la transmission des maladies, et non la moindre, est d’en discuter avec votre vétérinaire. Quels sont les risques pour mon animal? Que dois-je faire pour réduire les risques?
Nous allons voir quelques maladies qui peuvent être transmises par nos animaux domestiques et comment les prévenir.
Prévention par la vaccination
Rage
Il s’agit de la zoonose d’origine virale la plus connue au Canada, et la plus mortelle! La rage infecte les mammifères à sang chaud en pénétrant par les morsures ou elle est transmise par le contact avec la salive ou des plaies. Les espèces fauniques qui sont les plus fréquemment infectées sont les moufettes, les ratons laveurs et les chauves-souris1. Les symptômes que l’on peut observer avec la rage sont variables mais de façon générale ils sont d’ordre neurologiques (ex: faiblesse, fièvre, tremblements, difficultés respiratoires et à avaler puis la mort). Un chien, un chat ou un furet qui a été en contact avec un animal infecté peut avoir le virus de la rage dans sa salive jusqu’à 10 jours avant de présenter des symptômes. Un animal peut donc transmettre la rage même s’il semble en bonne santé.
Si vous êtes propriétaire d’un animal domestique, comme un chat ou un chien, il est fortement recommandé de le faire vacciner contre la rage, dès l’âge de 3 mois, qu’il aille à l’extérieur ou non2. Lorsqu’un animal de compagnie mord un humain, il est de la responsabilité du propriétaire de cet animal de le garder en isolement et en observation durant une période de dix jours afin de surveiller un changement de comportement ou des signes de maladie compatibles avec ceux de la rage. De plus, toute personne ayant subi une morsure d’animal doit communiquer sans délai avec un professionnel de la santé ou avec Info-Santé (811)3.
Leptospirose
La leptospirose est une maladie, de plus en plus connue, causée par une bactérie (Leptospira) qui est excrétée dans l’urine et qui contamine les rivières, les étangs et les ruisseaux. Cette bactérie a plusieurs sous-classes (serovars) qui produisent différents types de maladies et se trouvent dans différentes zones géographiques. Les animaux les plus souvent touchés sont les animaux sauvages tels que les ratons laveurs, les rats de ville, et évidemment les chiens, puisqu’ils boivent l’eau extérieure et de baignent fréquemment. Effectivement, les chiens ou les personnes infectés par les leptospires sont contaminés lorsque la peau est irritée ou coupée et entre en contact avec de l’urine infectée ou de l’eau contaminée par de l’urine infectée. Les chats peuvent également contracter l’infection, mais manifestent rarement les symptômes de la maladie. Les organes les plus touchés par les sérovars sont les reins, le foie et les yeux. Il existe des formes aiguës et chroniques. Pour prévenir la maladie, il faut notamment éviter le contact avec l’urine d’animaux de compagnie infectés ou avec des aliments et de l’eau contaminés ainsi que pratiquer une bonne hygiène. Un vaccin canin est disponible pour éviter cette maladie.
Prévention par les anti-parasitaire
Ascaris
Aussi appelé Toxascaris ou Toxocara, est un parasite fréquemment rencontré chez les chiots et les chats. La transmission se faisant via la mère. Il ressemble à un long spaghetti. C’est entre autres pour ce parasite qu’un vermifuge est recommandé mensuellement chez les chiots et les chatons à partir de l’âge de 2 mois. Une analyse de selles est également recommandée afin de connaître la charge parasitaire de votre animal et s’il excrète présentement des œufs dans ses selles. Le protocole de traitement pourrait donc être ajusté selon les résultats. Votre animal ne va pas dehors ? Il est moins à risque de se contaminer, mais le risque n’est pas de zéro. Le risque pour l’humain consiste en l’ingestion des œufs. Rappelez-vous qu’il y a un potentiel de contamination lorsque votre animal vous lèche la bouche… Les personnes qui avalent des œufs peuvent devenir infectées. Une fois dans l’intestin, les œufs éclosent et se développent en larves. Celles-ci s’immiscent parfois dans la paroi intestinale et se déplacent dans l’organisme. La migration des larves dans l’abdomen cause une maladie (appelée larva migrans viscérale). Les vers non parvenus à maturité qui atteignent les yeux peuvent causer la cécité (appelée larval migrans oculaire). Ce phénomène de larva migrans est bien connu aussi chez le chat. Votre chat d’intérieur devrait aussi se faire vermifuger régulièrement. Les enfants sont plus susceptibles aux vers que les adultes, car ils jouent sur les pelouses et dans les bacs de sable où il est plus fréquemment trouver des fèces contaminées1. La meilleure façon de se protéger est de vermifuger régulièrement nos animaux et d’établir une bonne hygiène de vie. Lavez-vous les mains, on ne le dit jamais assez!
Maladie de Lyme
Un spirochète est l’agent responsable de cette fameuse maladie transmise par les tiques. Il ne s’agit pas réellement d’une zoonose mais je voulais tout de même en discuter avec vous car nos animaux peuvent quand même contribuer à la transmission de cette maladie de façon indirecte. Tout d’abord, il existe des milliers d’espèces de tiques, mais seules certaines peuvent être porteurs de la maladie de Lyme. Les tiques deviennent actives à une température extérieure à plus de 4 degrés. Ce qui veut dire qu’elles peuvent être présentes même en hiver. Une protection à l’année est donc recommandée pour les chiens et les chats allant à l’extérieur. Les chiens, contrairement aux humains, sont relativement résistants à cette infection et deviennent plus rarement symptomatiques. Cependant, ils peuvent développer des symptômes articulaires ou rénaux plusieurs mois voire même quelques années suite au contact d’une tique. Un test de dépistage annuel est donc recommandé pour s’assurer que la protection que nous offrons à notre animal est convenable pour lui. Pour les humains, des semaines à plusieurs mois après l’infection, environ 60% des personnes subiront des crises d’arthrite intermittentes et 5% développeront des manifestations neurologiques chroniques. Chez l’homme, la maladie de Lyme peut entraîner une maladie grave à long terme4.
En quoi protéger nos animaux contre les tiques nous protège contre la maladie de Lyme ?
Ce que nous voulons éviter est que la tique femelle se nourrisse sur notre animal, se détache de lui une fois le repas terminé et ponde ses œufs dans notre environnement immédiat. N’est-il pas préférable qu’elle meurt avant de pondre ses œufs?
Il est donc préférable d’utiliser des médicaments qui tuent les tiques plutôt que des répulsifs.
Ces produits nécessitent une prescription de votre vétérinaire, mais ils sont plus efficaces et ils seraient plus adaptés à votre animal qu’un produit en vente libre. De plus, vous aurez accès à une équipe médicale pour prévenir de façon optimale la maladie pour l’animal et pour vous. L’INSPQ est mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour proposer un programme de surveillance intégrée de la maladie de Lyme au Québec. Ce programme de surveillance permet de suivre l’évolution des risques d’acquisition de la maladie de Lyme au Québec afin de soutenir les autorités de santé publique dans leur gestion des risques. Il permet également de renseigner sur les secteurs à risque d’acquisition de la maladie afin de rehausser la vigilance des professionnels de la santé et du public. Le site Capcvet est également disponible pour connaître les régions les plus à risques. Vous pourrez donc voir quel est le niveau de risque chez vous, que vous résidiez en campagne ou même en pleine ville.
Bien souvent, les maladies transmissibles peuvent être évitées par des gestes simples et une prévention efficace. Ne risquez pas la santé de vos proches et contactez votre équipe vétérinaire pour obtenir des solutions adaptées au niveau de risque de chacun de vos animaux.
Dre Chantal Riendeau D.M.V.
Références
1 https://www.veterinairesaucanada.net/documents/les-zoonoses-des-agents-infectieux-partages-par-les-humains-et-les-animaux
2 https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/rage-chez-humain/
3 https://www.quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/sante-animale/maladies-animales/rage-chez-les-animaux#c37949
4 https://veterinarypartner.vin.com/doc/?id=4952009&pid=19239 (en anglais seulement)
Crédits photo
Shvets et Cottonbro sur Pexels