< Retour au blogue

Pourquoi est-ce si important d’assurer la santé et la sécurité de nos animaux ?

29 avril 2021

Tout le monde sera, un jour ou l’autre, confronté à une situation délicate entre notre cœur et notre portefeuille. La santé de nos animaux domestiques nous préoccupe tous. Le choix entre prendre soin d’eux et avoir tout simplement les moyens financiers de débourser pour leurs soins est parfois difficile. 

Pourquoi ne pas prévoir plutôt que de se retrouver dans une situation précaire? 

Les assurances permettent de faire le pont entre ces situations. Les assurances pour animaux de compagnie aident à couvrir les frais médicaux en cas de maladie, d’accident alors que certaines compagnies offrent également une couverture pour la santé préventive (vaccinations, examens annuels sans évidence de maladie au préalable, stérilisation, analyses de toutes sortes, médicaments préventifs contre les parasites externes et internes, etc.) de votre animal.

Comment choisir votre compagnie d’assurance?

Il ne faut surtout pas se fier uniquement au prix mais plutôt à vos besoins, car vous pourriez passer à côté de l’essentiel, votre tranquillité d’esprit!

Voici quelques points à considérer :

  1. Vous devez vous demander ce dont vous avez besoin comme couverture d’assurance. Il est cependant important de penser plus loin que seulement en cas d’urgence. Ti-Loup aura besoin, dans la plupart des cas, de soins en dehors des situations d’urgence. La dentisterie en est un bon exemple. Cette procédure est recommandée annuellement pour la grande majorité des animaux. Les bilans de santé (analyses sanguines, de selles ou urinaires) sont également recommandés annuellement afin de suivre de près la santé de votre Ti-Loup ou de votre Fluffy. 

  2. Vérifier la réputation de la compagnie d’assurance. Informez-vous auprès de vos amis, de votre famille, consultez les médias sociaux et votre vétérinaire.

  3. Quelle est la limite de paiement maximale que la compagnie d’assurance pourrait débourser pour une situation donnée?

  4. Est-ce que les primes sont raisonnables?

  5. Quel est le délai de remboursement?

  6. Est-ce qu’il y a des exclusions ou des exigences déraisonnables pour vous? Sont-elles écrites clairement dans le contrat? 

  7. Est-ce qu’il y a des actions que vous devez prendre pour garder votre assurance ex: examen médical annuel, prise de sang ou autres?


Les compagnies d’assurance pour animaux fonctionnent un peu de la même façon que celles pour nous. Notre couverture est faite en fonction de notre santé au moment où nous la prenons. Il est donc recommandé de prendre une assurance le plus tôt possible et en bas âge afin d’éviter les surprimes ou les exclusions. Contrairement à la santé humaine, les compagnies peuvent refuser d’assurer de façon catégorique certains animaux ou certaines conditions préexistantes. Il est à noter que les polices d’assurance puissent être très attrayantes quand il s’agit de couverture d’accident comparativement à celles qui couvrent les maladies. Cependant, avec l’âge, le risque d’accident diminue grandement alors que le risque de maladies augmente. Malheureusement, Ti-Loup et Fluffy vieillissent beaucoup plus rapidement que nous donc le développement de maladies arrive d’autant plus rapidement. Il est donc important de le considérer dès vos premiers moments avec eux.

En terminant, oui les assurances peuvent parfois être compliquées, mais elles restent indispensables pour offrir les meilleurs soins possibles à Ti-Loup et Fluffy et réduire votre niveau de stress dans les moments difficiles afin de vous concentrer principalement sur les soins et l’amour que vous portez à votre animal. Ce choix sensé, dès son plus jeune âge,  vous évitera d’avoir à choisir entre sa santé et votre portefeuille.

Crédit Photos:
Dominika Roseclay sur Pexels
Charles sur Pexels
Turgay Yıldız sur Pexels