Les amoureux des furets vous le diront, plus il y a de fufu, plus on rit. Ils coûtent un peu plus cher à l’adoption et sont pour la plupart déjà stérilisés. Ils sont vendus comme vaccinés (uniquement pour le distemper), mais il faut savoir qu’ils ont besoin d’un rappel de vaccin 1 mois après le premier et la vaccination pour la rage est fortement recommandée. Cependant, si le délai d’un mois est dépassé, il faut recommencer la vaccination à zéro, ce qui signifie de planifier 2 visites chez le vétérinaire pour ses vaccins.
Quant à l’espace, ils vivent généralement dans des condos à furet, soit une immense cage à étage, ce qui est parfait. Malgré cela, ils ont aussi besoin de courir et de jouer tous les jours pendant plusieurs heures. Ils vivent donc en semi-liberté dans la maison. Lors des sorties, il est cependant important de sécuriser l’environnement, ces petits clowns fouinent partout et goûtent à tout. Les intoxications, les chutes et les corps étrangers ne sont pas rares. Ces accidents de parcours peuvent mettre en danger la survie de vos petits monstres et peuvent engendrer des coûts vétérinaires importants.
Pour ce qui est de la propreté, ils sont généralement propres, mais ils s’échappent parfois dans un coin de la maison lorsqu’ils sont laissés en liberté. Planifier des papiers tapis absorbants en plus de la litière dans la cage. Aussi, ils ont une odeur forte et ce, même s’ils sont déglandés. Il s’agit de leur odeur corporelle.
L’alimentation des furets est relativement simple. Ce sont des carnivores strictes, ayant besoin de nourriture hautement digestible, riche en protéines (30-35%) et riche en gras (15-30%), il est donc préférable de donner une nourriture en croquettes pour furets. La nourriture crue peut causer des infections (salmonelle, campylobacter, …), des anomalies cardiaques si les minéraux sont mal balancés ou encore des déficiences en certains nutriments. Évitez aussi la nourriture pour chat qui n’est pas aussi bien adaptée pour nos furets.
Les furets sont souvent capricieux sur la nourriture, donc assurez-vous de toujours avoir des croquettes en surplus, puisqu’ils peuvent se priver de nourriture si vous n’avez pas la nourriture qui lui plait. Les furets peuvent donc manger les mêmes croquettes toute leur vie sans problème.
Ce qui faut savoir de plus important sur les furets avant l’adoption
Les furets développent, malheureusement, souvent des maladies nécessitant des soins vétérinaires importants. Un examen annuel est recommandé et à partir de 3-4 ans, planifier un suivi de la glycémie aux 6 mois chez votre vétérinaire afin de tenter de diagnostiquer hâtivement les insulinomes. À partir de 3-4 ans, surveillez aussi les signes de faiblesses et de perte de densité du pelage, qui peuvent être des signes de maladies surrénaliennes ou autres.
Pour de jeunes enfants, ils peuvent être « mordilleurs » et jouer un peu trop intensément, mais pour des enfants de 7 ans et plus, ils deviennent des compagnons adorables et énergiques. Ils sont faciles à manipuler, beaucoup moins nerveux, mais peuvent égratigner un peu. Ils ne sont pas trop « fragiles », il est donc possible de permettre des manipulations par des enfants sans trop d’inquiétude.Les amoureux des furets ne peuvent se passer de furets dans leur vie. Un furet a tellement d’énergie qu’il vous occupera et vous amusera en tout temps. Ils sont très cajoleurs et sont irrésistibles lorsqu’ils s’abandonnent dans un sommeil profond. Ce sont des animaux sociaux et ils adorent vivre à plusieurs.
Il s’agit de l’animal exotique qui a le mode de vie le plus similaire à celui d’un chat.
Dre Maude Gauthier-Bouchard,
B.Sc, DMV, IPSAV en médecine des animaux exotiques.
Crédits photo:
Brixiv sur Pexels
Archibald Marajas sur Pexels