< Retour au blogue

Et si j’avais su?

5 février 2021

Ti-Loup et Fluffy reviennent de leur examen médical. Le vétérinaire vous a avisé qu’ils étaient en bonne santé. Le sont-ils vraiment? Un examen médical annuel (ou bi-annuel pour les aînées) est une excellente chose à faire, surtout en considérant que Ti-Loup et Fluffy vieillissent 7 fois plus rapidement que nous. Cependant, est-ce qu’un examen médical est suffisant pour dire qu’ils sont, sans aucun doute, en bonne santé ? Malheureusement non! L’examen médical permet d’examiner les parties du corps qui sont visibles ou palpables. Mais quant est-il de la fonction des organes? Nos animaux de compagnie sont incapables de nous dire comment ils se sentent. C’est habituellement leur langage corporel ou leur comportement qui nous laisse soupçonner que quelque chose ne va pas. Les problèmes subtiles ou débutants sont donc habituellement manqués lors de l’examen. Il en va de même pour vous, qui pouvez facilement rater ou mal interpréter des signes avant-coureur d’une maladie.

Maintenant, vous pouvez offrir plus à Ti-Loup et Fluffy puisque la médecine préventive a évoluée. Elle  nous permet de, non seulement  prévenir des maladies à l’aide de la vaccination et de la prévention des parasites, mais aussi de nous permettre de dépister plus rapidement les anomalies non décelables à l’examen médical conventionnel via des analyses sanguines, urinaires et de selles. 

  • Ces analyses sanguines nous permettent de mieux évaluer la santé du foie, des reins, des glandes thyroïdes, du pancréas et des intestins ainsi que les cellules sanguines. 
  • Les analyses de selles antigéniques nous indiquent si votre animal a des parasites, tels que des vers et vous assure que Ti-Loup n’est pas une source de transmission de parasites pour votre famille. 
  • Les analyses d’urine nous permettent de mieux évaluer la fonction des reins et de prévenir certaines maladies inflammatoires. Fluffy pourrait avoir de la douleur lors de ses mictions ou de la difficulté à uriner sans que vous soyez en mesure de le dépister à la maison. 

La médecine préventive permet de déceler des pathologies chez 1 animal sur 7 âgé de moins de 6 ans. En procédant à ces analyses avant l’apparition des symptômes, non seulement vous offrez de meilleures chances de guérison à vos animaux, mais vous bénéficiez en plus de rabais considérables et éviterez sans doute des frais d’urgence pour les maladies non détectées.

Vous pourrez désormais dormir l’esprit tranquille puisque vous saurez que Ti-Loup et Fluffy sont en santé, résultat à l’appui!

L’histoire de Charlou:

Voici Charlou, un adorable chat de 4 ans et demi qui est venu pour son examen médical annuel. Mme Martin mentionne que son Charlou va bien mais que ses poils sont un peu moins lustrés qu’avant. Il a cependant un bon appétit et ses selles sont normales. Lors de l’examen médical de Charlou, aucune anomalie n’est notée. Il a un poids santé, une auscultation et palpation sans anomalie. Mme Martin a tout de même décidé de faire un profil santé pour la Médecine Préventive afin de s’assurer qu’il est réellement en santé car elle tient beaucoup à lui. Nous avons donc fait une analyse sanguine, urinaire et fécale. Les résultats nous ont un peu surpris. Nous croyions réellement Charlou en bonne santé mais ses analyses ont révélé une diminution de la quantité de globules rouges dans son sang (anémie), une diminution de l’hémoglobine (substance qui aide au transport de l’oxygène) et une diminution de la quantité de protéines dans son sang. Une échographie abdominale est donc suggérée car nous suspectons une atteinte intestinale. Mme Martin est inquiète et accepte donc rapidement que nous procédions à un test complémentaire. Charlou a été très patient durant son échographie. Ceci nous a permis de bien évaluer son système digestif. Après l’examen, nous constatons que Charlou souffre probablement d’une maladie intestinale inflammatoire (qui peut ressembler à la maladie de Crohn chez l’humain). Nous recommandons donc à Mme Martin de changer l’alimentation de Charlou pour une diète spécialisée et de lui administrer tous les jours des prébiotiques et probiotiques. Cependant cela ne s’avère pas suffisant. Effectivement, ses suivis sanguins nous indiquent que la maladie est encore présente et semble progresser. Après une discussion éclairée avec Mme Martin, nous décidons de procéder à des biopsies intestinales pour établir un diagnostic clair. Le diagnostic tombe, Charlou souffre effectivement d’une maladie inflammatoire intestinale. La maladie de Charlou risque de progresser et nous décidons donc avec Mme Martin de débuter un traitement. Depuis ce temps, Charlou se porte très bien. Il mange toujours bien, a pris du poids, et ses poils sont maintenant bien lustrés. Sans le savoir, Charlou était mince sous ses poils et semblait en bonne santé, mais il souffrait plutôt en silence d’une maladie qui empêchait la bonne digestion et absorption de ses aliments pour son organisme. Mme Martin a donc eu raison de se faire confiance pour son beau Charlou. 

Communiquez avec votre équipe vétérinaire dès maintenant afin de connaître leur programme de médecine préventive.