Ti-Loup et Fluffy reviennent de leur examen médical. Le vétérinaire vous a avisé qu’ils étaient en bonne santé. Le sont-ils vraiment? Un examen médical annuel (ou bi-annuel pour les aînées) est une excellente chose à faire, surtout en considérant que Ti-Loup et Fluffy vieillissent 7 fois plus rapidement que nous. Cependant, est-ce qu’un examen médical est suffisant pour dire qu’ils sont, sans aucun doute, en bonne santé ? Malheureusement non! L’examen médical permet d’examiner les parties du corps qui sont visibles ou palpables. Mais quant est-il de la fonction des organes? Nos animaux de compagnie sont incapables de nous dire comment ils se sentent. C’est habituellement leur langage corporel ou leur comportement qui nous laisse soupçonner que quelque chose ne va pas. Les problèmes subtiles ou débutants sont donc habituellement manqués lors de l’examen. Il en va de même pour vous, qui pouvez facilement rater ou mal interpréter des signes avant-coureur d’une maladie.
Maintenant, vous pouvez offrir plus à Ti-Loup et Fluffy puisque la médecine préventive a évoluée. Elle nous permet de, non seulement prévenir des maladies à l’aide de la vaccination et de la prévention des parasites, mais aussi de nous permettre de dépister plus rapidement les anomalies non décelables à l’examen médical conventionnel via des analyses sanguines, urinaires et de selles.
- Ces analyses sanguines nous permettent de mieux évaluer la santé du foie, des reins, des glandes thyroïdes, du pancréas et des intestins ainsi que les cellules sanguines.
- Les analyses de selles antigéniques nous indiquent si votre animal a des parasites, tels que des vers et vous assure que Ti-Loup n’est pas une source de transmission de parasites pour votre famille.
- Les analyses d’urine nous permettent de mieux évaluer la fonction des reins et de prévenir certaines maladies inflammatoires. Fluffy pourrait avoir de la douleur lors de ses mictions ou de la difficulté à uriner sans que vous soyez en mesure de le dépister à la maison.
La médecine préventive permet de déceler des pathologies chez 1 animal sur 7 âgé de moins de 6 ans. En procédant à ces analyses avant l’apparition des symptômes, non seulement vous offrez de meilleures chances de guérison à vos animaux, mais vous bénéficiez en plus de rabais considérables et éviterez sans doute des frais d’urgence pour les maladies non détectées.
Vous pourrez désormais dormir l’esprit tranquille puisque vous saurez que Ti-Loup et Fluffy sont en santé, résultat à l’appui!
Communiquez avec votre équipe vétérinaire dès maintenant afin de connaître leur programme de médecine préventive.