Le grattage, la mastication de la peau, le mordillage et le frottement sont les signes les plus fréquents que Ti-Loup a des démangeaisons. Mais la grande question est POURQUOI? De nombreux animaux et parents d’animaux sont incommodés par ce type de problème de santé. Les principales causes de démangeaisons sont les parasites externes (puces et mites) et les allergies.
Il existe 3 grandes catégories d’allergies chez le chien et le chat : les allergies aux puces, la dermatite atopique et les allergies alimentaires.
La plupart des gens sont surpris d’apprendre que les animaux qui ont des allergies aux piqûres de puces ont des puces, mais en très faible nombre sur leur corps. Il est donc parfois très difficile de les voir. Un traitement à l’année est souvent la seule façon de bien gérer les démangeaisons et souvent la première approche à adopter lorsque nous commençons à trier les causes d’allergies.
Voyons maintenant la dermatite atopique ou atopie.
Il s’agit d’allergies environnementales. L’inflammation de la peau incluant les oreilles se produit en réponse à une variété de substances normalement inoffensives, telles que les pollens de plantes, les acariens, les squames d’humains, et oui les animaux aussi peuvent souffrir de notre présence, ou d’autres animaux et d’autres allergènes environnementaux. Il y a des allergies typiquement saisonnières, comme le rhume des foins chez les humains. Votre Ti-Loup ou Fluffy auront donc des démangeaisons à un moment très particulier de la belle saison. Les tests d’allergie, de la peau ou du sang nous aident à dresser une liste d’allergènes pour effectuer de l’immunothérapie allergène spécifique afin de diminuer la sensibilité de l’animal à l’allergène. Il s’agit d’injections à fréquence spécifique et à dosage particulier afin de désensibiliser le corps aux allergènes choisis.
Parlons maintenant des allergies alimentaires.
Elles présentent un faible pourcentage d’animaux allergiques mais pourtant on en parle tellement. Il s’agit d’une hypersensibilité aux aliments, comme par exemple aux protéines alimentaires, glucides ou même certains conservateurs ou colorants. Il n’existe aucun test sanguin ou cutané assez précis pour déterminer l’aliment causant des allergies et ainsi arrêter complètement les démangeaisons. La seule méthode de diagnostic d’une allergie alimentaire consiste à placer votre chien sur une diète soigneusement sélectionnée ou sur un régime hypoallergénique maison pendant plusieurs semaines, ce qu’on appelle un test d’éviction alimentaire.
Ce test doit être effectué pour une période de 8 semaines. Il semble simple à effectuer mais ce n’est pas toujours le cas. Votre animal devra manger exclusivement cette nourriture mais sans avoir de contact avec d’autres aliments. Vous voyez Ti-Loup mangé quelque chose dehors, vous devez recommencer le décompte! Fluffy se fait donner de la nourriture de table lorsque vous avez de la visite, vous devez recommencer le décompte!
De plus, le choix de la diète doit être fait judicieusement. Si vous choisissez une diète commerciale, elle doit être fabriquée avec une protéine totalement nouvelle pour votre animal ou faite à partir de protéines hydrolysées, ce qui veut dire que les protéines ont été coupées en toutes petites particules les rendant invisible face au système immunitaire et le tout, fabriqué dans une usine hypoallergène. D’autre part, si vous choisissez de préparer vous-même la nourriture pour ce type de test, il faudra aussi suivre rigoureusement la recette. Il est à noter que vous ne pouvez donner ce type d’alimentation qu’un court laps de temps, car il ne s’agit pas d’une diète équilibrée. Les risques de carence alimentaire sont donc plus élevés. Un suivi médical est donc important. Comme vous voyez, c’est un dur moment à passer, mais, heureusement, lorsqu’on parle d’allergie alimentaire, le traitement est souvent simple. Il suffit de nourrir votre Ti-Loup avec une diète hypoallergène et de surveiller les tentations. Si par contre la diète n’a rien changé et que nous sommes certain de la méthode, nous pouvons désormais exclure les allergies alimentaires et nous concentrer sur la dermatite atopique.
Pourquoi doit-on adresser les démangeaisons et ne pas en faire fi?
L’irritation de la peau favorise habituellement l’insertion des allergènes dans la peau ce qui exacerbe les démangeaisons. De plus, le mordillage et léchage excessif amène souvent des infections de peau. Les allergies sont donc souvent la cause sous-jacente d’infections récurrentes de la peau et/ou de l’oreille. Les infections bactériennes et à levures, bien que secondaires à l’allergie, peuvent augmenter le niveau de démangeaisons de votre animal. Le léchage excessif n’est pas toujours facilement visible, mais si votre animal vous réveille la nuit parce qu’il se lèche ou a le bout des pattes avec une coloration rouille du pelage plutôt que sa vrai couleur d’origine, c’est qu’il a des démangeaisons d’une façon anormale. Vous devrez consulter, car ce n’est vraiment pas agréable pour lui.
Peut-on guérir des allergies?
Pas vraiment parce qu’il s’agit d’un problème de santé qui peut être contrôlé mais dont on ne guérit pas. Il peut parfois s’atténuer avec l’âge mais ne disparaît pratiquement jamais.
Comment peut-on traiter les symptômes d’allergies?
Il existe de nombreux médicaments anti-allergiques pour réduire les démangeaisons. Cependant, sans s’attaquer à la cause sous-jacente de l’allergie, les démangeaisons réapparaîtront lorsque le médicament sera arrêté. C’est donc pour cette raison qu’il est préférable d’identifier autant que possible le type d’allergie (parasites versus alimentaire versus dermatite atopique). Travailler pour diagnostiquer la cause sous-jacente de l’allergie et des démangeaisons peut réduire le besoin de médicaments et permettre une utilisation des traitements contre les allergies plus spécifiques et ciblés.
Dre Chantal Riendeau D.M.V.
Il est vraiment possible d’aider votre Ti-Loup ou votre Fluffy en consultant votre équipe médicale. N’attendez plus!
Crédits Photo:
Jayson Lorenzo sur Pexels
Mart Production sur Pexels
Crédit Vidéo:
Production sur Pexels