Mais quels animaux entrent dans cette catégorie ?
Pourquoi aller chez le vétérinaire plutôt qu’en magasin pour les animaux ?
Les animaux exotiques sont aussi appelés les nouveaux animaux de compagnie par nos confrères européens. Il s’agit des animaux de compagnie qui incluent les oiseaux, reptiles, serpents, lapins, furets, rats, cochons d’Inde, phalangers volants, cochons vietnamiens et autres petits mammifères. Chacune de ces espèces a des caractéristiques bien particulières. Les besoins changent, les soins requis, l’alimentation, etc., ils ont aussi des longévités variables, la stérilisation peut être fortement recommandée et l’incidence (la fréquence) de différentes maladies varient. Ces animaux sont souvent très attrayants puisqu’ils sont facilement accessibles en animalerie et ils semblent requérir moins d’entretien mais dans ces capsules vous verrez que ce n’est pas nécessairement le cas!
Je souhaite cependant, ici, discuter de l’importance des vétérinaires dans les soins de vos tout- petits. Dans notre pratique, nous entendons malheureusement trop souvent la phrase, « je suis allé à l’animalerie avant d’aller vous voir pour la maladie de mon animal ». Parfois, les 2-3 jours de report quant à la visite vétérinaire peuvent coûter la vie de votre animal, en laissant trop de temps à la maladie pour évoluer. Il est vrai que l’accessibilité à des soins vétérinaires pour les animaux exotiques peut être difficile. Nous sommes peu de vétérinaires à offrir ce service et les frais peuvent parfois freiner vos visites. Il est cependant important de reconnaître la pertinence des soins vétérinaires.
“En tant que vétérinaire, nous avons étudié la médecine de vos animaux pendant 5 ans et plus selon le degré de spécialisation. Le diagnostic d’une maladie chez un animal est un acte strictement vétérinaire, afin que votre animal reçoive les soins requis.”
Il est donc important d’appeler un vétérinaire si votre animal est malade, présente un changement de routine ou de comportement. Un simple appel est généralement sans frais et peut vous aider à vous guider. La personne au bout du fil sera en mesure de vous dire si une visite est recommandée ou si cela peut attendre un peu. Aussi, nous pourrons vous envoyer de la documentation afin d’offrir un environnement répondant aux besoins de votre animal.
Il est important de ne pas attendre avant de demander conseils auprès d’un vétérinaire, les animaux exotiques sont des espèces pour la plupart fragiles qui camouflent beaucoup leurs signes de souffrance ou de maladie. Attendre plus de 24-48h avant de prendre de l’information peut avoir un impact important sur leur santé.
Lors de votre visite, nous discutons de la santé, mais aussi des besoins pour l’environnement, de l’alimentation de vos animaux exotiques. Je semble me répéter ici, mais sachez que les problèmes de régie (les besoins de chaque espèce) sont la principale cause de visite chez le vétérinaire. Un examen physique permettra par la suite de compléter notre évaluation. Sans un examen physique complet et possiblement des tests complémentaires (prise de sang, radiographies, …), il peut nous être difficile de connaître la nature de la maladie de vos animaux. Il est important de savoir que le diagnostic et la prescription d’une médication est un acte réservé aux médecins vétérinaires, sans quoi il s’agit de la pratique de la médecine illégalement. Les magasins pour les animaux peuvent vous approvisionner en équipement pour l’environnement des animaux exotiques alors que le vétérinaire a la formation pour le diagnostic et s’assurer que son environnement est adéquat. Nous travaillons donc conjointement avec les magasins pour les animaux pour le bien-être de vos animaux, mais chacun son rôle.
Pour conclure cette petite introduction aux animaux exotiques, je souhaite aussi vous partager ma motivation à soigner vos petits. J’ai grandi au centre-ville de Québec en appartement, j’ai eu des animaux exotiques toute ma vie, de la souris, aux oiseaux en passant par des serpents. Jamais, je n’avais entendu parler des soins vétérinaires accessibles. J’ai lu des livres et fait de mon mieux comme la plupart d’entre nous. J’ai fait des études en biologie, passionnantes, puis une fois arrivée en médecine vétérinaire, j’ai bien vu que la réalité des exotiques était encore trop peu connue. J’ai donc choisi cette pratique afin d’offrir une chance de donner une meilleure qualité de vie à nos animaux moins connus. En finissant mes études pour être médecin vétérinaire, j’ai donc fait un internat d’un an à la faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe afin de parfaire mes connaissances en animaux exotiques. Nos connaissances évoluant constamment par rapport à ces espèces, je fais régulièrement de la formation dans ce domaine et échange avec mes pairs afin d’en apprendre davantage. Étant passionnée de biologie, je me réfère souvent à leur comportement en nature afin de mieux les comprendre. Je suis donc une généraliste pour les animaux exotiques. Si votre animal a besoin de soins plus poussés, il nous sera possible de le référer auprès de spécialistes en animaux exotiques pour obtenir des soins plus poussés.
Dre Maude Gauthier-Bouchard, B.Sc, DMV, IPSAV en médecine des animaux exotiques.