< Retour au blogue

Nourriture dangereuse

10 septembre 2020

Désiré ou non, l’automne approche à grands pas. Les sandales font place aux souliers de pluie, les sorties à la plage s’arrêtent, les enfants sont finalement de retour à l’école et oui, même après la COVID ! Personnellement, j’adore cette période de l’année pour faire des randonnées en forêt avec la famille et mon lévrier italien,  Pablo. Malheureusement, nous devons redoubler de vigilance pour les dangers que nous pouvons croiser durant cette période de l’année. 

Avec la fin de l’été nous devenons casanier et vivons désormais à l’intérieur. Nos animaux, comme votre chien Ti-Loup et chat Fluffy, sont donc plus exposés aux risques des aliments laissés sans surveillance. Malheureusement, je vois régulièrement à l’hôpital des corps étrangers ou des intoxications à cause des restes de table ou d’aliments dangereux que les invités donnent aux animaux.

Les chiens et les chats ont l’habitude de manger tous les jours la même nourriture. Leurs systèmes gastro-intestinales développent une flore naturelle (ou des bactéries) qui digèrent spécifiquement leur nourriture régulière. Lorsqu’ils mangent quelque chose auquel ils ne sont pas habitués, comme des nachos et des ailes de poulet, ils peuvent développer une inflammation sévère, des vomissements et de la diarrhée. Cela peut également entraîner des conditions plus graves telle que la pancréatite.


Aliment communs

En plus des aliments étrangers, certains aliments sont toxiques pour eux, tels que les raisins (sous toutes ses formes, raisins secs, pain au raisins, raisins frais…), les oignons et l’ail. Certains aliments comme le maïs ou les noix peuvent présenter un risque d’étouffement.

Puisque vous aussi vous voulez profiter de la fête, assurez-vous de parler à vos invités, en particulier aux enfants, avant les fêtes et rappelez-leur de ne pas nourrir Ti-Loup et Fluffy.


Champignons

Lors de nos promenades en forêt, nous devons être particulièrement vigilants car il existe certains types de champignons qui peuvent être toxiques pour Ti-Loup et provoquer des troubles digestifs, parfois graves. Bien qu’il aime renifler dans tous les coins, considéré que Ti-Loup, n’a pas une bonne connaissance des champignons, protégez-le en évitant les champignons sauvages, même ceux situés dans votre cours. 


Boules à mites

Et oui! elles existent encore. Comme dans le temps de mes grands-parents, les boules à mites contiennent soit du paradichlorobenzène, soit du naphtalène, ce qui peut provoquer des troubles digestifs graves voir même un mauvais fonctionnement des reins ou du foie. L’anomalie la plus grave est une atteinte des globules rouges. Assurez-vous qu’elles soient bien hors de portée de vos animaux de compagnie et de vos enfants en gardant vos garde-robes de cèdre fermés.


Antigel

Malgré son goût et son odeur alléchante pour Ti-Loup et Fluffy, l’antigel est extrêmement dangereux s’il est ingéré. Il s’agit d’une des formes d’empoisonnement les plus courantes chez les animaux de compagnie. Aussi peu qu’une cuillère à café chez un chat ou une cuillère à soupe ou deux pour les chiens, peut être mortelle. Les signes d’empoisonnement précoce incluent un état d’ivresse ou l’incoordination, une soif excessive et une léthargie. Il est possible de les soigner mais souvent, la progression du poison dans l’organisme est très rapide. 


Rodenticides (poison à rats)

Ces appats pour souris et rats sont toxiques et peuvent être mortels s’ils sont ingérés. Si Ti-Loup ou Fluffy ingère des rodenticides, amenez-le immédiatement chez votre vétérinaire. Lorsque possible, amener l’étiquette ou la boîte fournie avec le rodenticide afin qu’il puisse évaluer l’ingrédient actif et déterminer sa  toxicité. Lorsque vous utilisez des rodenticides, il est impératif de les tenir éloignés de vos animaux et de vos enfants évidemment!


Compost 

Les amas de matières organiques en décomposition dans votre tas de compost dans votre cour peuvent contenir des «mycotoxines», c’est-à-dire des moisissures qui provoquent des tremblements chez Ti-Loup. Même de petites quantités ingérées peuvent entraîner des tremblements ou des convulsions dans les 30 minutes. Il est donc important de surveiller Ti-Loup dans la cour arrière et de couvrir votre compost. 

J’espère que cela aidera tous les parents d’animaux à être plus conscients de tous les risques possibles associés aux aliments. Alors, sortez avec vos animaux de compagnie, faite de l’exercice et profitez du beau temps en toute sécurité et prudence.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, vous devriez toujours questionner votre vétérinaire, il demeure  votre meilleure ressource pour assurer la santé et le bien-être de votre Ti-Loup et de votre Fluffy.