À l’approche des vacances estivales, nous avons voulu aborder dans ce blogue des éléments importants à considérer lors de la planification.
1. À qui laisser notre animal?
Les animaux peuvent être pris en charge dans des pensions pour animaux ou encore par des amis ou des membres de la famille. Il est cependant important de s’assurer que les personnes responsables de notre animal soient âgées de plus de 18 ans, puisque la garde d’un animal demande de la responsabilité. Si vous demandez à des enfants d’aller nourrir votre animal, il est important qu’un adulte le chapeaute, car si votre animal mange moins ou présente des changements de comportements, il peut être difficile pour un enfant d’évaluer la santé de votre animal. De plus, sachez qu’un individu de moins de 18 ans ne peut prendre des décisions et signer les papiers officiels chez le vétérinaire. Un adulte de plus de 18 ans doit être présent.
2. Comment bien préparer les gardiens ou les pensions?
Si vous envoyez votre animal en pension dans un endroit où plusieurs animaux sont gardés en même temps, il est important que la vaccination soit à jour, principalement pour le vaccin de base (Distemper, Adenovirus, Parvovirus +/- Parainfluenza) et la vaccination pour la toux de chenil (Bordetella). La vaccination devrait être faite 2 semaines avant la mise en pension afin de s’assurer d’obtenir une protection adéquate.
Selon les habitudes du gardien et la durée des vacances, prévoyez poursuivre les vermifuges (protection contre les tiques, puces, vers du cœur et vers intestinaux), afin d’avoir une protection adéquate et de permettre à votre animal de poursuivre ses activités en toute sécurité.
Assurez-vous aussi de fournir une quantité suffisante de nourriture ainsi que la marque et le type de nourriture que votre animal mange afin de faciliter la vie du gardien et éviter les changements alimentaires abruptes. Si votre animal souffre d’allergie, mentionnez-le. Aussi, n’hésitez pas à insister sur les rations à donner et sur les quantités limitées de gâteries à offrir. En effet, les gardiens sont souvent plutôt généreux en surprise, donc si vos vacances sont de longue durée, il est possible que vous notiez une prise de poids de votre poilu.
Vous pouvez aussi donner quelques indications aux personnes en charge quant aux habitudes de votre animal afin que celles-ci soient en mesure de déceler les changements de comportements ou d’habitudes.
3. Quelles informations devraient être données aux gardiens?
Comme vétérinaire, il n’est pas rare de recevoir un animal qui est sous la garde d’une autre personne que le propriétaire. Dans ces situations, les personnes en charge vivent un stress important. Afin de faciliter ces moments difficiles, il est important de fournir quelques informations importantes.
- Le nom de votre vétérinaire de famille, si votre animal tombe malade durant votre absence, une visite chez votre vétérinaire habituel permettra aux soignants d’avoir accès au dossier médical rapidement;
- Si vous avez déjà eu besoin d’aller en centre de référence, donner le nom de ce centre au gardien afin de faciliter le suivi médical;
- Appeler votre vétérinaire afin de donner le nom du gardien pour qu’il puisse prendre des décisions en votre absence;
- Informez les gardiens de votre budget pour des soins en cas de complications;
- Indiquez aussi si vous désirez procéder à une réanimation en cas d’urgence;
- Donnez un numéro de téléphone et/ou une adresse courriel pour que nous puissions communiquer avec vous rapidement;
- Si votre animal souffre d’une maladie, indiquez ou même faites une petite note aux gardiens afin qu’il ait l’information sur la maladie et ses traitements en cours.
4. Que faire en cas d’urgence?
Si vous notez des changements quant aux comportements, au niveau d’énergie ou encore si un accident survient, appelez rapidement votre vétérinaire ou le centre d’urgence (selon l’heure), afin qu’ils puissent mieux vous conseiller s’il s’agit d’une urgence ou non. En cas de doute, n’hésitez jamais à communiquer avec un vétérinaire pour des conseils.
Communiquez le plus rapidement possible avec les propriétaires afin de les informer de la situation et assurez-vous qu’ils puissent être joignables en cas de besoin.
Ensuite, dirigez-vous rapidement vers l’établissement vétérinaire pour une évaluation de l’animal. Informez le vétérinaire que vous n’êtes pas le propriétaire, mais que ce dernier est avisé de la situation.
Indiquez aussi le budget initial possible afin de débuter les soins le plus rapidement possible si l’animal est en état critique. Par la suite, les propriétaires pourront être contactés afin qu’ un plan plus précis puisse être fait avec eux.
La surveillance d’un membre de notre famille est une grande responsabilité. Assurons-nous de choisir adéquatement son gardien ou gardienne et de lui donner les meilleurs outils pour en prendre soin. Nous pourrons donc profiter pleinement de nos vacances bien méritées.
Dre Maude Gauthier-Bouchard,
B.Sc, DMV, IPSAV en médecine des animaux exotiques.
Crédit photo:
Sam Lion sur Pexels
Koolshooters sur Pexels
Anna Shvets sur Pexels
Simona Kidrič sur Pexels