< Retour au blogue

Votre nouveau chien arrive dans la famille,
êtes-vous prêt?

31 mars 2022

L’arrivée d’un nouvel animal de compagnie dans votre famille est un événement heureux, mais parfois angoissant. Au-delà de la nourriture et de l’amour, il y a plusieurs choses à considérer pour que sa venue soit réussie. La première question à répondre est d’où vient-il? Ensuite, il est important de penser à ses besoins primaires tels que son alimentation, l’endroit où il sera nourri, dormira et également où il ira faire ses besoins. Un autre volet important est son intégration avec les autres membres de la famille. Apprenez-en davantage dans ce blogue afin que son intégration à votre famille soit réussie!

D’où vient-il?

D’un élevage rempli d’amour, d’un refuge ? d’un particulier? Cette question est primordiale car son intégration dans la maison est très étroitement reliée à la réponse. Un animal qui a des antécédents médicaux ou de comportement difficile ne devrait pas avoir la même intégration dans la famille qu’un chiot.

Si vous venez tout juste d’adopter un chiot, il est important de tenir compte du fait qu’il se retrouve dans un nouvel environnement, sans les membres de sa famille. Ceci peut peut facilement devenir un événement stressant pour lui. Un façon simple d’aider à réduire son anxiété est de lui donner la même nourriture que celle de l’éleveur les premières semaines à moins qu’il s’agisse d’une diète de mauvaise qualité. Le fait que sa nourriture soit la même réduira son stress. Une autre façon de faire une douce intégration dans la maison est de lui donner accès aux principales pièces seulement. L’ampleur de toute une maison peut être stressante pour un nouveau chiot. De plus, il est important de lui donner son propre espace où il pourra s’y réfugier pour se reposer et réduire son anxiété si nécessaire. De plus, il est primordial de débuter rapidement sa socialisation, référez-vous à notre blogue sur ce sujet. 

Pour les animaux provenant de refuge, le besoin de réduire leur stress est aussi important voir plus important  que celui des chiots car ils ont vécus un ou plusieurs abandons. Il est très gratifiant d’offrir une deuxième chance à un animal, mais il est tout aussi important de penser qu’il a également des antécédents. La raison pour laquelle il a été abandonné devrait toujours être prise en compte. Cela ne veut pas dire de ne pas l’aider, mais d’être conscient de ce qui nous attend et d’avoir les outils pour l’aider. Il ne faudrait pas qu’il soit abandonné une autre fois. Posez le plus de questions possible : Quel était son comportement en tant que jeune chiot? A-t-il exploré ou avait-il peur du monde ? Quel degré de socialisation et d’expérience de vie avait-il lorsqu’il était plus jeune? Habitait-il dans la maison avec des enfants ou d’autres animaux de compagnie ? Est-il à l’aise en laisse ? Habitait-il en ville ou dans une zone plus rurale ? Quel était le comportement de ses parents ? A-t-il des frères et sœurs ? Son passé vous aidera grandement à prévoir son comportement dans certaines situations. Vous pourrez donc l’aider plus rapidement. Comme pour les chiots, assurez-vous qu’il ait un endroit calme pour s’y réfugier s’il le désire. Le stress et l’anxiété sont des facteurs très importants à considérer. Certains animaux peuvent prendre plusieurs semaines avant de démontrer leur vraie nature. Soyez patient et à l’écoute. 

Les besoins primaires 

Assurez-vous que ses besoins de base sont satisfaits sous la forme d’une literie moelleuse, d’un espace chaleureux et calme et d’un éclairage tamisé. Fournir un exercice physique adapté à la race choisie (sédentaire ou très actif) et un enrichissement adéquat est important chez les les chiens. 

Localiser rapidement l’endroit où vous voulez qu’il aille faire ses besoins. Il ne faut pas changer en cours de route car cela risque de le troubler et d’augmenter son anxiété. Si vous décidez qu’il fera toujours ses besoins dehors, ne débutez pas avec les tapis d’entraînement, commencez directement dehors. C’est comme pour nos enfants, il doit comprendre à quoi ressemble sa toilette. Des outils tels que des harnais et des licols peuvent vous aider à gérer votre chien lors des promenades et à améliorer la sécurité. Apprendre à votre chien à bien marcher en laisse et à ne pas tirer, enseigner à votre chien les comportements de base tels que venir, se détendre sur un tapis, le contact visuel améliorera la communication entre vous et votre nouvel animal de compagnie. Un entraîneur qualifié peut vous aider si nécessaire. 

L’intégration avec les autres membres de la famille

Tout d’abord, ayez des attentes réalistes. Comme chez les humains l’harmonie n’est pas automatique et certains animaux ne tolère pas les autres animaux. Il est donc, encore une fois, important de connaître ses préférences avant l’adoption. La clé pour assurer de bonnes premières interactions est de séparer tout le monde au départ, de laisser tout le monde s’habituer aux nouvelles odeurs de la maison, puis de surveiller de près toutes les interactions entre les animaux pendant un certain temps, en augmentant lentement la durée des interactions de vos animaux de compagnie. Afin d’éviter tout comportement inapproprié de votre nouvel animal de compagnie ou de vos animaux actuels (par exemple, uriner à l’extérieur du bac à litière, courir après, se cacher), tout le monde doit être à l’aise ensemble, pas seulement se tolérer.

Présentation de chien à chien

Le but premier est d’éviter d’atteindre le seuil où il commence à grogner et à se tenir debout. Si cela survient, reculer d’un pas et recommencer un peu plus tard. L’introduction est donc trop rapide. Ne punissez pas votre chien adulte et ne criez pas après lui si l’introduction est plus difficile. Ceci augmentera son niveau d’anxiété envers le nouveau chien et rendra l’introduction plus difficile.  Commencez par séparer le nouveau des autres chiens et laissez-le flairer la maison seul. C’est une bonne idée de commencer un contact visuel supervisé sans qu’ils interagissent au début (c’est-à-dire, gardez le nouveau chien en laisse et de l’autre côté de la pièce par rapport au(x) chien(s) actuel(s) et en laisse afin qu’ils puissent se voir). Ensuite, pendant qu’ils sont tous les deux en laisse, surveillez-les ensemble. Si les chiens s’entendent bien mais commencent à jouer trop brutalement les uns avec les autres, faites une pause dans la récréation. Si l’agression continue, séparez-les à nouveau et poursuivez avec des interactions supervisées jusqu’à ce qu’ils soient capables d’interagir sans trop s’énerver. Pour l’introduction d’un chiot, les étapes sont les mêmes mais très souvent les chiots ne comprennent pas encore bien le langage corporel des adultes. Si le chiot semble déranger votre chien adulte et celui-ci continue malgré les signaux de votre chien (ex: le retrait, les babines relevés voir même le grognement), demandez à votre chien adulte de venir vous voir et récompensez-le de vous écouter et de venir vous voir. Vous devrez tout de même  les séparer le temps que votre chien adulte tolère bien la présence de votre nouveau chiot. Lorsque ceci arrive, récompensez-le, cela signifie que quelque chose de bien se produit s’il laisse le chiot près de lui. 

Faire des promenades sur des laisses séparées avec une personne pour chaque chien est un excellent moyen de les aider à s’habituer les uns aux autres de manière agréable. Rappelez-vous de toujours récompenser un bon comportement.

Présentation de chien à chat

Tout d’abord, il est primordial de savoir si votre nouveau chien a des comportements de prédation envers les petits animaux. Certains chiens ne pourront jamais changer ce comportement instinctif ce qui rendra l’intégration impossible étant donné le risque de décès pour votre chat. Si votre chien ou votre chiot est très excité, faites les présentations avec votre chien en laisse. Laissez votre chat venir à lui mais à son rythme. L’utilisation de la laisse dans la maison peut être nécessaire durant plusieurs semaines selon les interactions. Quand le tout se passe calmement, récompensez chaque animal pour avoir gardé son calme. 

Intégration avec les humains habitant la maison

Pour une intégration et une éducation réussie, la rigueur et la cohérence sont de mise. Assurez-vous que tous les membres de votre famille immédiate soient impliqués dans l’établissement de tout ce que vous venez de lire. Chaque membre de la famille doit offrir un support au nouveau venu, pour ce faire, n’hésitez pas à organiser de courtes rencontres de suivi en famille pour suivre de près l’intégration de chacun, chien….et humain!

Finalement, une visite chez votre vétérinaire s’impose dès son arrivée. Faites examiner votre nouvel animal par votre vétérinaire pour vous assurer qu’il est en bonne santé et exempt de toute maladie pouvant être contagieuse pour vos autres animaux de compagnie ou membres de votre famille (zoonose). Discutez de vos préoccupations concernant les introductions à venir avec votre vétérinaire afin que vous puissiez obtenir autant de conseils et de suggestions que possible pour faire son introduction  en douceur.

En définitive, la planification de la venue de votre chien vous permettra de créer un lieu aimant et sécuritaire. Prendre le temps de comprendre pourquoi votre nouvel animal présente certains comportements et investir dans la formation et les outils appropriés vous permettront, à vous et à votre nouvel animal de développer une relation dès plus agréable et durable. 

Dre Chantal Riendeau D.M.V.

Crédit Photos: Tanya Gorlelova, Katya Wolf, Mornie Jeremiah sur Pexels.com